Accueillir des stagiaires handicapés et répondre ainsi à son obligation d’emploi

  

Le décret 2009-641 du 09 juin 2009 élargit le type de stages éligibles pour la prise en compte des stagiaires. Sont pris en compte :

  • les stages effectués par des personnes handicapées sous statut de stagiaire de la formation professionnelle (art. L. 6341-4 ),
  • les stages prescrits par Pôle emploi,
  • les stages organisés par des établissements scolaires (et sous leur responsabilité, dans le cadre de la formation en alternance)
  • les stages en entreprise lorsqu'ils sont conventionnés "égalité des chances" (loi du 31 mars 2006, art.9)

Pour être pris en compte, la durée du stage doit être de 40 heures au moins. Pour chaque stagiaire accueilli, une convention doit être établie avec la stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'organisme de formation ou organisme prescripteur.

Cependant, le nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi effectuant un stage dans l'entreprise ne peut dépasser 2% de l'effectif total des salariés pour l'année considérée.

Le stagiaire est pris en compte au titre de l'année où se termine le stage.

 

 

Accueillir un stagiaire en formation continue au CRP de LADAPT VAR, c’est :

 

  • bénéficier d’un collaborateur à temps partiel en pleine montée des compétences sans aucune contribution financière, mais moyennant une contribution pédagogique par l’encadrement effectif d’un tuteur désigné dans l’entreprise. Le tuteur d’entreprise est en collaboration étroite avec le formateur professionnel en charge du parcours du stagiaire, dans une relation de partenariat formalisée sur la convention de stage.
  • c’est la possibilité d’avoir le temps de former le collaborateur à la culture de votre entrepriseà ses fonctionnements techniques selon les procédures et les systèmes qui vous sont propres, avant qu’il ne soit « dé »formé par des habitudes de pratiques différentes ;
  • la possibilité de le tester sur la durée dans la perspective d’un recrutement ultérieur et ainsi sécuriser financièrement et qualitativement  votre embauche : Dès son embauche, il est immédiatement opérationnel et efficace, il est déjà intégré dans vos équipes.
  • comptabiliser le collaborateur dans les effectifs TH de l’entreprise de plus de 20 salariés pour la part correspondant au statut de stagiaire de la formation continue.

 

 

Comment bénéficier d’un stagiaire en formation au CRP LADAPT VAR ?

 

Le CRP de LADAPT VAR forme aux titres professionnels de :

  • Secrétaire assistante qui propose des spécialisations dans les secteurs d’activité suivants :
    • Le médico-social-médical
    • La comptabilité
  • Commercial
  • Comptable

 

Toutes les formations se déroulent en alternance avec l’entreprise après une période de préqualification durant laquelle les stagiaires acquierent la maîtrise des outils de base leur permettant une prise de fonction en entreprise :

  • maîtrise des logiciels bureautiques pour les secrétaires,
  • maîtrise du tableur, de la logique d’un logiciel de comptabilité et des bases de comptabilité pour les comptables,
  • pratique de techniques de communication, connaissance de  l’économie d’entreprise, maîtrise des documents commerciaux et de leurs flux, les calculs de bases de la négociation.

 

Les compétences métiers à proprement dit sont acquises durant la période dite « qualifiante ». Celle-ci se déroule sur 10 à 12 mois à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours en centre.

La formation est individualisée et chaque stagiaire possède un « livret de liaison » permettant le lien, la cohérence et la coordination du travail entre le formateur, le tuteur et le stagiaire.

L’actualisation du livret est quotidienne et est assurée par le stagiaire, l’appréciation du tuteur sur la progression des compétences mobilisées en entreprise ainsi celle du formateur sur l’acquisition des capacités, sont mensuelles. Le contact direct formateur – tuteur doit être mensuel.

 

L’alternance avec l’entreprise est formalisée par une convention de stage précisant les mentions légales encadrant le stage en formation continue.

 

Pour toute information, contacter :

 

Sylvie LEMONT, chargée d’insertion au CRP LADAPT VAR :

  • 04 86 87 24 80 ou
  • 07.77.69.09.01

LADAPT VAR 

CRP FAMJ SAMSAH

Immeuble Le Liberté

281 rue Jean Jaurès

83000 TOULON

04 86 87 24 80

 

Crp83@ladapt.net

Famj83@ladapt.net

Samsah83@ladapt.net

ou utilisez notre formulaire de contact.

Directrice de LADAPT VAR 

Mme Sophie ABOUDARAM 

ADJ de direction CRP 

Mme Ingrid PERDIGAL

ADJ de direction FAMJ/SAMSAH 

Mme Marie-laure MARSALA

Plaquette institutionelle
plaquette LADAPT MED-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

Appel

Email