Lecture

De Charles Rozoy 

Dans cette autobiographie, à paraître aux éditions  »L’Equipe », et préfacée par Philippe Croizon et Alain Bernard, Charles Rozoy raconte avec humour et distance son réapprentissage de la vie après un accident de la route qui a paralysé son bras gauche. Il décrit sa découverte du sport handicapé, lui qui fut un nageur de haut niveau chez les valides. Et, surtout, il explique comment son vécu de sportif l’a aidé à trouver les clés pour se reconstruire et atteindre enfin son rêve olympique lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 durant lesquels il a conquis la première médaille d’or française.

 

De Gilbert Sinoué

CRITIQUE LITTÉRAIRE - En Grèce, une jeune handicapée reprend goût à la vie grâce à un chirurgien en rupture de ban, dans le livre L'Homme qui regardait la nuit.

L'auteur à succès, qui a beaucoup donné dans la saga historique de qualité - Erevan ou encore Inch'Allah, pour ne citer que ses derniers livres -, signe cette fois-ci une œuvre beaucoup plus personnelle. On sent que l'ancien parolier de Dalida etClaude François a glissé toute son âme dans L'Homme qui regardait la nuit. Or c'est la force de ses convictions intimes - sur le destin et le sens de la vie - mêlée à une intrigue bien maîtrisée qui fait la réussite de ce roman initiatique.

 

De Grand Corps Malade

Patients est le premier livre en prose de Grand Corps Malade. Dans le style poétique, drôle et parfois incisif qu’on lui connaît à travers ses chansons, il y relate les péripéties truculentes vécues avec ses camarades de chambrée. Jonglant entre humour et dérision, ce récit est aussi celui d’une « renaissance » (il devient Grand Corps Malade).Il nous entraîne en totale immersion dans le récit de son année en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées. Humour et émotion garantis

 

De Charlotte Valandrey

N'oublie pas de m'aimer, troisième volet de l'aventure qu'elle vit depuis la découverte de sa séropositivité, sa greffe du cœur et l'incroyable histoire d'amour qui en a découlé. L'ouvrage fait suite au succès de L'Amour dans le sang - adapté à la télévision en 2008 - et de De cœur inconnu - vendu à 250 000 exemplaires, traduit en dix langues

 

D'Etienne Hoarau

Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent immobilisé durant sa jeunesse, il a choisi, contre toutes attentes, de partir parcourir le monde, principalement à vélo. À travers un récit ponctué de rencontres, il nous invite à traverser les Amériques Sud et Nord à vélo (7 000 km en 7 mois), puis à prendre le Transsibérien en période hivernale et en béquilles. Des voyages qui résonnent comme autant de quêtes de l'autre, comme autant de quêtes de soi.

 

BD et handicap

Quels handicaps dans la BD?

Si tous les handicaps ne peuvent être représentés, certains semblent être, de façon surprenante totalement absents ou très peu présents.
Ainsi ne sont recensés que de rares titres sur les myopathies, la paraplégie (hormis la récente « bande à Ed et « Victoire sur l’impossible« ) et l’absence quasi totale d’albums sur la maladie génétique la plus fréquente qu’est la trisomie 21 (50 000 personnes en France) hormis le titre « Iseo et l’enfant trisomique« .
 

 

 

LADAPT VAR 

CRP FAMJ SAMSAH

Immeuble Le Liberté

281 rue Jean Jaurès

83000 TOULON

04 86 87 24 80

 

crp83@ladapt.net

famj83@ladapt.net

samsah83@ladapt.net

ou utilisez notre formulaire de contact.

Directrice de LADAPT VAR 

Mme Sophie ABOUDARAM 

ADJ de direction CRP 

Mme Ingrid PERDIGAL

ADJ de direction FAMJ/SAMSAH 

Mme Marie-laure MARSALA

Plaquette institutionelle
plaquette LADAPT MED-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

Appel

Email