Lorsque le handicap survient à la suite d’un Accident de la vie, il peut être plus ou moins visible, et certaines séquelles liées aux lésions cérébrales peuvent rajouter aux difficultés. Réorganiser sa vie, construire un nouveau projet peuvent nécessiter de l’aide. Aussi, bénéficier de l’intervention du FAMJ peut concourir à :
L’accompagnement s’organise à la suite immédiate ou non de la sortie d’un établissement de soins, en lien avec l’ensemble des intervenants (famille, para médicaux, travail…).
Après une phase d’évaluation du retentissement du handicap dans les différents moments de vie et activités de la personne, il est élaboré un projet d’accompagnement individualisé pour favoriser la réadaptation. Celui-ci s’organise en fonction des aspirations et objectifs de la personne, éventuellement ceux de l’entourage, et des moyens dont dispose le service.
Il prend appui sur la participation à des activités organisées à la fois en groupe et en individuel.
Ainsi , dans le cadre d’un accueil collectif, le FAMJ propose :
Les activités se déroulent dans nos locaux ou en lien avec un réseau de partenaires qui s’enrichit en permanence.
Le transport du domicile au service est pris en charge par l’établissement.
Le service s’adresse à toute personne adulte, ayant une lésion cérébrale quelle qu’en soit l’origine, et qui réside dans l’aire toulonnaise. Il est agréé pour accompagner 10 personnes et dispose d’une place d’accueil temporaire.
L’entrée nécessite une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) auprès de laquelle il faut formuler une demande à l’aide d’un imprimé spécifique (cerfa N° 13788*01)téléchargeable sur le site www.cnsa.fr. De l’aide pour remplir ce document peut être obtenue auprès des assistantes sociales des services sociaux, MDPH....
Site de la MDPH du VAR : Faire une demande
Une commission d’admission permet de valider la pertinence de l’intervention (adéquation entre les attentes et les capacités du service à les accompagner).
L’accompagnement varie dans sa durée en fonction du projet défini et peut être interrompu à tout moment.
La participation financière est déterminée par le règlement d’aide sociale du département.
L’équipe réunit les compétences de multiples professionnels :
Le FAMJ est un établissement Médico Social organisé dans le cadre des lois 2002-2 et 2005 et dont le financement est assuré par le Conseil Général du Var et l’Agence Régionale de Santé ( ARS).
Suite à une réception de la notification M.D.P.H., d'un courrier, d'un appel téléphonique, une rencontre est organisée avec l’Adjointe de Direction et l’assistant de service social. Les attentes et besoins de la personne, ainsi que les services de l’association y sont présentés.
Des renseignements sont collectés sur une fiche et il est déterminé quel service sera le plus adapté (si cela ne l’est pas sur la notification).
S'il n'y a pas de pertinence, une réorientation est organisée vers la MDPH ou un autre partenaire.
S'il y a pertinence, un rendez-vous avec le médecin du service est organisé pour une élaboration d'une fiche synthétique avec les objectifs visés.
Le dossier de pré-admission est remis dès la notification MDPH reçue.
La Commission d'Admission (COMAD) valide la candidature et évalue l'urgence de chaque situation.
|
|