TEMOIGNAGES

Le 21 septembre 2023, deux anciennes stagiaires de l'ESRP de LADAPT Var sont venues partager leur expérience de reconversion professionnelle auprès des stagiaires actuels. Une bonne occasion pour booster le moral de ceux qui ne connaissent pas encore l'issue de leur accompagnement.
Elles ne se connaissaient pas mais il y a des similitudes entre ces 2 femmes : la persévérance et une bonne force de caractère.
Nous avions prévu de recueillir leurs témoignages l'un après l'autre, mais lorsqu'elles ont franchi la porte de la salle de classe, les stagiaires AIP ont commencé tout de suite à leur poser des questions instaurant une discussion à bâton rompu.
Des échanges très animés ont duré plus d'une heure au cours desquels nos deux témoins ont présenté leur parcours ainsi que leurs ressentis dans cet exercice imposé de reconversion professionnelle.

Jessica CHAMBARD

40 ans, célibataire et maman d'une fille de 13 ans.
Après un accident du travail en 2006 et de multiples opérations, à l'issue d'une longue attente, je suis sortie de mon accident de travail en 2022 pour entrer à LADAPT Var dans une session AIP (Accompagnement à l'insertion professionnelle).
Mon conseiller pôle emploi m'a dit de faire une demande pour faire un AIP à LADAPT après 4 ans de bénévolat en trésorerie-comptabilité dans l’association La Maison Bleue et à La Banque Alimentaire parce qu'en AT on ne pouvait pas accéder à la formation (règlementation en train de changer). Donc il a fallu que je sorte de mon AT pour pouvoir effectuer le parcours AIP que je viens de finir.
Ancienne aide-soignante, à cause des séquelles de mon accident, il m'est devenu impossible de reprendre mon ancien métier. Je ne pouvais pas non plus travailler en intérim par manque de compétences. En revanche mes 4 ans de bénévolat ont été formateurs et m'ont permis de trouver une orientation avant de rentrer à LADAPT Var.
Après mon passage à LADAPT j'ai trouvé un contrat de facturatrice et secrétaire comptable chez Atalian, J'ai obtenu une place dans un CFA à Six-Fours, je commence mon apprentissage le 25 septembre.
En plus d'avoir trouvé un nouveau métier, j'ai appris qu'il ne faut jamais baisser les bras, quand on a un projet. Le plus important c'est de faire le deuil de son ancien métier et accepter son handicap.
Et aussi, n'écoutez pas les autres : Il ne faut pas se fermer des portes et même si on doute, il faut aller voir par soi-même !

Aurore REMY

53 ans, Célibataire et sans enfant.

J'ai eu un parcours scolaire assez chaotique, Je n'avais aucun diplôme, j'ai arrêté en 5ème, parce que je voulais travailler.
J'ai débuté ma carrière en apprentissage puis j'ai occupé différents postes de travail dans l'hôtellerie et la restauration pendant 25 ans, jusqu'à être responsable de commerces.
Après un accident qui m'a blessé le genou, travailler dans l'hôtellerie était devenu impossible, la station debout étant insupportable. Licenciée pour inaptitude. Il fallait que je me réoriente vers un travail assis. Alors j'ai recommencé ma vie à zéro !
J'ai fait une VAE et j'ai obtenu mon Bac pro que j'ai passé en candidat libre.
Il me fallait un métier sédentaire donc dans un domaine administratif.
J'ai fait un bilan de compétences à la suite duquel, grâce à Pôle Emploi, j'ai pu intégrer LADAPT où j'ai fait un parcours complet : RAN 4 mois, EPP, AFBN 6mois et secrétaire assistante pendant 18 mois en alternance dans une entreprise.
Je suis resté plus de 2 ans à LADAPT, accompagnée par une équipe formidable.
Mon expérience professionnelle acquise auparavant avec mes nouvelles compétences dans l'administration, acquises à LADAPT Var de A à Z, m'ont permis de développer encore plus d'assurance.
Mais ça n'a pas été facile tous les jours, on passe par tous les états.
A ma sortie de LADAPT j'ai effectué des missions d'intérim pour découvrir mon nouveau métier.
J'ai passé l'oral de l'examen le jeudi après-midi et le vendredi matin j'étais en poste.
J'ai été recrutée par le ministère des armées pour des missions de renforts en tant que vacataire qui m'ont permis de travailler 4 ans en CDD et profiter de passer les concours pour devenir titulaire.
Aujourd'hui je suis fonctionnaire de l'état au ministère des armées, c'est pour ça que je dis qu'il ne faut jamais baisser les bras.
Je peux résumer mon état d'esprit pendant ce parcours en quelques mots : motivation, persévérance, patience, foi en soi et acceptation.
Il ne faut pas se bloquer si le profil recherché dans une offre d'emploi ne correspond pas au votre, il faut oser.

Arnaud Burle

 

Je m’appelle Arnaud, j’ai actuellement 42 ans et je vais vous raconter un peu mon histoire.

Atteint par une pathologie psychiatrique depuis une vingtaine d’années, ma vie a souvent été chaotique. En effet les symptômes de ma bipolarité ont souvent été handicapants. Lors des événements du COVID et les confinements je me suis retrouvé en phase down, autrement dit en grande dépression. J’avais pris pas mal de poids et n’avais aucune motivation, bref ce n’était pas très « funky » comme état d’être. Puis j’ai reçu une notification de la MDPH m’orientant vers une formation RSP (Réadaptation Socio-professionnelle) à LADAPT.

J'ai pris la nouvelle comme étant le moyen de sortir de l’oisiveté notamment. J’ai donc commencé cette formation. Durant celle-ci j’ai pu me remettre à niveau en français et en mathématiques, mais surtout rencontrer une équipe bienveillante et attentionnée. Au cours de cette formation on nous avait demandé de trouver un stage. J’ai eu la chance de l'effectuer au sein d’une association, un GEM, le "club du lien" à Toulon, qui s’est très bien passé, j’ai pu à ce moment-là appréhender la notion et la pratique de travailleur-pair ou pair-aidant dans l’association. Notion qui m’a tout de suite parlée.

Par la suite j’ai très vire pris mon adhésion au "club du lien", dont je suis aussi membre du bureau en tant que secrétaire et au conseil d’administration.

L’activité de travailleur-pair, m’a tellement plu, notamment grâce à l’intervention de l’équipe de ESPER Pro au GEM, que je m’étais mis en tête à l’époque de devenir pair-aidant.

Puis j’ai pu réintégrer LADAPT pour une autre formation, une EPP (élaboration de projet professionnel) durant laquelle on nous a demandé d’élaborer des projets professionnels réalisables. 
Toujours avec une équipe très bienveillante j’ai commencé à travailler mon projet de travailleur-pair en priorité.

Grâce aux outils proposés par LADAPT, aux conseils des formateurs, au réseau que j’ai commencé à tisser depuis, j’ai eu la chance de contacter la directrice du dispositif du « Un Chez Soi d’Abord » à Toulon sur les conseils d’un médiateur d’ESPER Pro. J’ai donc demandé à faire un entretien d’embauche qui a eu lieu en juillet 2022 pour une embauche effective le 2 novembre.

Depuis cette date, je suis donc le médiateur en santé pair de ce dispositif, je suis embauché en CDI. Beaucoup de choses ont changées dans ma vie, le rythme, les perspectives, les envies…

Pour en terminer, je ne regrette en rien mes deux formations au sein de LADAPT, et je recommande à chacun des stagiaires de se saisir avec motivation de ce que peut apporter ces formations.                                                                                                                                                                                                                                              Arnaud Burle

Cristelle et Patricia son Maître de stage

Christelle Morice

Après un accident de travail, et 2 opérations, j’ai été déclarée inapte à effectuer mon métier de serveuse en restauration ainsi que de vendeuse. Le médecin de l’AIST a demandé à ce que ma reconversion professionnelle se fasse dans le domaine de l’administration. Ayant été reconnue Travailleur Handicapé, j’ai donc fait une demande auprès de la MDPH afin d’intégrer le CRP LADAPT Var. J’ai d’abord effectué une AFBN (Acquisition des Fondamentaux Bureautiques et Numérique) d’Octobre 2018 à Février 2019, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour demander par la suite la formation Secrétaire Assistante, que j’ai intégré au mois de Mars de la même année.

 

Lorsque j’ai reçu ma notification d’Accord de la MDPH pour suivre les formations que j’avais demandé, cela m’a fait un bien fou !! J’allais enfin pouvoir recommencer à faire quelque chose de ma vie et « tirer un trait » sur ce parcours médical qui a été douloureux et difficile. En effet, de nature très dynamique (on me surnomme « Zébulon » …), le fait d’avoir été en arrêt de travail pendant 2 ans et demi a été très compliqué à gérer pour moi. Il a fallu que j’apprenne à rester plus ou moins « tranquille », à déléguer certaines choses que je ne suis plus capable de faire. J’ai eu l’impression de vivre avec les médecins durant toute cette période et je me suis sentie inutile.

À l'issue de la formation de secrétaire assistante, j'ai pu obtenir et valider mon titre professionnel. Je suis sortie de ce parcours en plein covid restrictif le 17 avril 2020. J'ai profité de cet isolement et du télétravail mis en place par le centre de formation pour effectuer de nombreuses candidatures spontanées auprès de différentes structures (ESAT, foyers médicalisés, centres médicaux, hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux...).

Pas moins de 247 candidatures ont été envoyées par mes soins !!

Et Cela a porté ses fruits !! J'ai pu décrocher un entretien le 20 avril 2020 dans une association tutélaire et à l'issue, j'ai obtenu une embauche la semaine suivante sur un poste de secrétaire administrative dans cette structure.

Ce fut un travail très enrichissant, tant personnellement que professionnellement, mais un an et demi après j'ai ressenti le besoin d'accroître mes compétences et je me suis donc dirigée vers un BTS Assistante de direction en alternance avec le ministère des armées et le CFAS LADAPT Var.

J'ai donc intégré le centre de formation le 2 novembre 2021 avec un contrat d'apprentissage avec le ministère des armées pour y suivre ce BTS.

J'ai validé celui-ci le 4 avril 2023 ce qui m'a valu un recrutement au sein du Ministère des Armées !!!

Pourtant ce n'était pas gagné car il y avait une matière que je ne maîtrisais absolument pas qui est l'anglais. Mais grâce à l'accompagnement d'Annabelle et mon travail personnel, j'ai pu mener à bien ma mission et obtenir le titre convoité.

Depuis que je suis rentrée à LADAPT Var, j’ai retrouvé une vie sociale, j’ai appris un nouveau métier dans lequel je peux mettre mon dynamisme et ma réactivité en pratique. Le contact avec le monde extérieur m’avait cruellement manqué…

Bien sûr, tout n'a pas été simple, comme tout un chacun, je me suis posé des milliards de questions....

J''étais inquiète de rencontrer ce nouveau domaine professionnel. Est-ce que ça allait me plaire ?? Est-ce que j’allais pouvoir faire du relationnel ?? Est-ce que je n’allais pas trop m’ennuyer ?? J’ai pu constater que non et ce fût une belle surprise pour moi. Je me suis épanouie tout au long de ce parcours, que ce soit professionnellement et personnellement. J’ai pu faire de belles rencontres, travailler avec de belles personnes, j’ai croisé de beaux sourires et ça fait du bien… Je me suis sentie utile et enfin revivre !!

 

Je profite de ce témoignage pour remercier Sandrine qui m'a accompagné durant le parcours d'AFBN et qui m'a transmis les bases du domaine bureautique, Annabelle pour la formation numérique et son accompagnement en anglais durant mon BTS, ce qui était loin d'être gagné. Je remercie Albane pour sa transmission de savoir pendant la formation de secrétaire assistante et j'en profite pour lui adresser un big up non dissimulé pour avoir accepté de m'accompagner durant mon BTS d'assistante de direction. Je remercie également ma maître d'apprentissage, Patricia, qui ne m'a jamais lâché et qui m'a donné de son temps sans compter !!! Sans elles, rien de tout cela n'aurait été possible !! Je n'oublie pas bien sûr Assia, qui a été plus que patiente lors de mes nombreux appels, Myriam qui a été présente lors de mes nombreux questionnements, Cathy, Mireille et Kenza jamais très loin pour m'écouter quand j'en avais besoin.

Ce centre de formation nous permet d'apprendre un nouveau métier avec des formatrices hors du commun, bienveillantes, dans l'empathie la plus absolue avec un cœur énorme !!!

Alors encore merci à toutes pour tout ce que vous m'avez donné, tout ce que vous m'avez apporté, tout ce que vous m'avez transmis et surtout merci la vie de vous avoir mis sur mon chemin !!! Je vous kiffe de fou !!! 

Quatre stagiaires du parcours 'Secrétaire Assistant' racontent...

Maud RENOUARD

Quand Maud s’est retrouvée licenciée pour inaptitude, elle a réalisé qu’une reconversion dans un métier adapté à son état de santé était la solution.

Sonia BOUFARES

Elle fait son parcours à LADAPT VAR dès sa reconnaissance de travailleur handicapé en 2013 et elle se souvient très bien de ce moment.

« Zébulon »

« Lorsque j’ai reçu ma notification d’accord de la MDPH pour suivre les formations que j’avais demandées, cela m’a fait un bien fou ! 

Sophie NODENOT

J’ai mis du temps avant de demander ma reconnaissance auprès de la MDPH car je ne me considérais pas comme handicapée.

Témoignages de professionnels.

Mireille Marti, formatrice à LADAPT Var raconte :

« …le chemin de chaque bénéficiaire est encore plus important que la destination. »

 

« Plutôt tournée vers le secteur touristique, j’ai découvert LADAPT lors d’un Handicafé et j’ai retrouvé, comme dans la promesse client, une préoccupation très qualitative dans l’accompagnement des stagiaires. J’y ai fait mon premier stage. »

Témoignages d'anciens de l'ESRP

Marie-Christine Bourdelle, stagiaire Secrétaire Assistante

" l’alternance, cela m’a redonné une seconde vie"

Suite à un accident routier qui l’a privée de son autonomie, Marie-Christine Bourdelle a dû renoncer à son métier de commerciale. Grâce à l'adapt var et aux Filières du Talent,  elle a pu entamer une reconversion professionnelle dans une carrière plus adaptée à son handicap. 

Jennifer Perasso veut transformer l’essai !

Elle s’est reconstruite en calquant son propre rythme sur celui de l’équipe de son équipe de rugby fétiche.
Ancienne stagiaire de l'adapt var à l'ESRP, elle avait suivi la formation secrétaire assistante. Voici maintenant son chemin : 

Elisabeth, stagiaire Secrétaire Assistante

"Bonjour Sylvie,
Votre mail de félicitation me touche beaucoup et je vous en remercie. Mais je tiens à vous dire que ma réussite aurait été toute autre si je n'avais pas été entourée par des personnes extraordinaires telles que vous, Albane, Cathy et toutes les personnes investies au sein de l'ESRP.
Merci à toutes de m'avoir donné cette chance de me reconstruire et de croire encore à l'avenir.
Je ne vous remercierais jamais assez.
Elisabeth"

Christina, diplômée en 2012, Secrétaire Comptable

Je voudrais, par ces quelques mots, vous remercier toutes et tous.

Grâce à vous, j’ai surmonté mon manque de confiance en moi. J’ai enfin une image de moi un peu plus positive, j’ai trouvé la force de m’accrocher pour mener de front la formation, l’alternance, j’ai trouvé la force de rebondir après l’épreuve d’un travail promis et perdu.

Vous avez été tous, chacun à un moment de mon parcours, le moteur de ma motivation.

Vous faites votre métier avec grand cœur et vous vous investissez toujours plus pour chacun d’entre nous…
certaines fois plus que nous-mêmes. 

LADAPT VAR 

Mme Sophie ABOUDARAM 

Directrice Régionale Méditerranée

 

Mme Marie-Laure MARSALA

Directrice de LADAPT  Var

 

Mme Sabine GRISON

Cheffe de service CFAS et ESRP

 

Mme Adeline MARTINAGE

Cheffe de service SAMSAH

 

Mme Sara CHAMORET

Coordinatrice FAMJ-GEM-Plateforme de répit

Plaquette institutionelle
Plaquette_Etab_4 pages_MED_V2.pdf
Document Adobe Acrobat [6.4 MB]

e-Mail: esrp83@ladapt.net

Téléphone: 04 86 87 24 80

Version imprimable | Plan du site
© Association LADAPT VAR

Appel

Email