Handicafé©

 

Parce que chaque travailleur handicapé doit pouvoir intégrer une entreprise

LADAPT organise régulièrement des HANDICAFES©.

 

 

Le concept :

  • Une rencontre informellle entre recruteurs et demandeurs d'emplois en situation de handicap
  • Dans un lieu convivial autour d'une tasse de café, d'un buffet.
  • Un espace d'échanges qui multiplie les rencontres pour les candidats et les recruteurs
  • Des poissons-pilotes, chargés de faciliter la mise en relation et d'orchestrer le déroulement du Handicafé.

 

Un maître mot "SOUPLESSE et CONVIVIALITE"

Qu'est ce que l'handicafé ?

L'Handicafé, créé en 2007 par L'ADAPT, est un moyen de favoriser la rencontre entre travailleurs handicapés et recruteurs. Il est un bon compromis entre l'aspect libre du forum et les entretiens minutés du Jobdating.

 

Le principe : 
L’Handicafé© permet aux candidats handicapés et aux recruteurs de se rencontrer et de discuter dans un lieu convivial, autour d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations puis à aller à la rencontre de l’autre. 
 
 
Comment un Handicafé© se passe-t-il concrètement ?
A leur arrivée, chaque participant se voit remettre un badge mentionnant son nom : un code couleur est attribué pour les candidats et un autre, pour les recruteurs.  Les entreprises reçoivent la liste des travailleurs handicapés présents, indiquant l’intitulé de poste recherché. Les candidats, quant à eux, disposent de la liste des entreprises présentes.
Sur un panneau d’affichage, les candidats déposent leur CV et les entreprises procèdent de même avec leurs offres d’emploi. Cette exposition permet à chacun de consulter les offres et d’identifier les interlocuteurs à rencontrer. Une fois les choix arrêtés, il faut partir à leur recherche. Des personnes ressources, nommées « poissons pilotes », sont présentes sur les lieux pour guider les participants et faciliter leur mise en relation. Pas question de laisser un candidat trop timide sans entretien. Un animateur coordonne cette équipe de terrain et passe des annonces micro : « M. Untel, comptable, cherche la société X » ou encore « l’entreprise Y attend M. X ». 
Deux heures durant, les rencontres se multiplient. Les candidats font passer leur CV aux entreprises, échangent des informations professionnelles et communiquent leurs coordonnées. 
 
Histoire de l’Handicafé©
Après trois ans de fonctionnement, le Jobdating© avait montré la pleine mesure de ses capacités. Avec plus de 60% de travailleurs handicapés en poste un an après l’événement, il s’est imposé comme un outil incontournable pour l’emploi des personnes handicapées. Le moment était venu d’innover à nouveau. L’ADAPT s’est penchée sur la création d’un nouvel outil aux contours plus souples. Le travail de réflexion s’est axé principalement sur la rencontre. Pas de temps impartis ni d’entretiens obligatoires, mais une mise à disposition de tous les éléments pour favoriser les entretiens. Hybride entre le Jobdating© et le Forum, la formule a séduit à la fois les entreprises et les candidats. Le premier Handicafé© a eu lieu en juin 2007 avant d’être intronisé et utilisé largement lors de la 11ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Les partenaires entreprises de L’ADAPT, tels que le Groupe La Poste et Areva, se sont déjà saisies du concept.  

LADAPT VAR 

CRP FAMJ SAMSAH

Immeuble Le Liberté

281 rue Jean Jaurès

83000 TOULON

04 86 87 24 80

 

crp83@ladapt.net

famj83@ladapt.net

samsah83@ladapt.net

ou utilisez notre formulaire de contact.

Directrice de LADAPT VAR 

Mme Sophie ABOUDARAM 

ADJ de direction CRP 

Mme Ingrid PERDIGAL

ADJ de direction FAMJ/SAMSAH 

Mme Marie-laure MARSALA

Plaquette institutionelle
plaquette LADAPT MED-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

Appel

Email