L'objectif est de proposer des parcours de formation, en milieu ordinaire, adaptés à chaque situation et permettant d'obtenir un diplôme de niveau BEP, BAC ou BAC+2 donnant accès à une insertion professionnelle durable.
FORMATION AU CFA SPÉCIALISÉ AVEC LES FORMATEURS SPÉCIALISÉS
Les formations dispensées par le CFA Spécialisée de LADAPT VAR s'inscrivent dans le cadre de l'apprentissage. Elles sont basées sur le principe d'une alternance de sessions de formation au CFA et de phases de formation pratique.
En règle générale, les apprentis alternent 3 semaines en entreprise et 14 semaines en centre.
Les matières sont dispensées par les formateurs spécialisés du CFA qui accompagnent chaque personne individuellement.
Un certain nombres d’activité pourrons se dérouler en distanciel, et comme les formateurs sont formés à travailler avec des personnes en situation de handicap et ils peuvent adapter individuellement leur pédagogie, le temps passé sur certaines séquences et les supports utilisés
Les apprentis du CFA suivent un enseignement professionnel d'une durée moyenne de 35 heures par semaine.
Les apprenants du CFA Spécialisé alternent, comme tous les apprentis, les temps de formation au CFA et les temps de formation en entreprise : les temps de formation en entreprise sont une composante essentielle de la formation par l'apprentissage des CFA et le CFA Spécialisé ne déroge pas à cette règle. Les apprentis du CFA Spécialisé évoluent ainsi en milieu professionnel ordinaire.
Comme tous les apprentis, ils bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de 6 à 36 mois.
Cette durée peut être adaptée pour tenir compte de la situation de l'apprenti du CFA Spécialisé.
Cette immersion en milieu professionnel fait l'objet d'une préparation attentive des encadrants du CFA Spécialisé. Ainsi les apprentis peuvent s'intégrer sans difficulté dans les entreprises d'accueil et optimiser ces temps de formation pratique.
Des contacts réguliers ont lieu entre les délégués aux entreprises du CFA Spécialisé et les maîtres d'apprentissage.
PLATEAU TECHNIQUE
Notre plateau technique consiste en une
équipe plurdisciplinaire dont la mission est d'accompagner les apprentris et d'optimiser la réussite des apprentis. Ainsi, les apprentis ne sont jamais seuls avec cet accompagnement sécurisant.
En plus des formateurs, c’est toute une équipe qui agit, avec
les apprentis, pour sécuriser l'apprentissage, la progression,
et l'adaptation du parcours de chaque apprenti :
« Est considérée comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi, sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une, ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. » (Articles L 323-10 et L 5213-1 du code du Travail)
La reconnaissance administrative du statut de travailleur handicapé permet à la personne de bénéficier de l’obligation d’emploi en
entrant dans le champ de la loi du 11 février 2005.
Elle peut ainsi avoir accès à différents dispositifs d’accompagnement, de soutien et à des aides financières, techniques et humaines.
Être reconnu travailleur handicapé, c’est :
Lien utile : CNSA-devenir travailleur handicapé
La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La RQTH est un statut administratif sous la forme d’une notification de décisions de la CDAPH. L’évaluation de la demande de RQTH est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui la transmet ensuite à la CDAPH. La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans.
Conditions d’âge :
La RQTH peut être attribuée à toute personne âgée de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elle est dégagée de l’obligation scolaire ou est autorisée à démarrer un apprentissage à cet âge.
Liens utiles :
La RQTH Fiche facile à lire
La RQTH en vidéo
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une RQTH.
Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l’AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Consultez la liste complète des titres donnant droit à ce statut.
Un formulaire de demande est à retirer ou à télécharger à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de
résidence du demandeur.
Il est également disponible auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
Ce formulaire peut être téléchargé sur celien, et est à déposer ou à envoyer par courrier à la MDPH du lieu de résidence du demandeur.
Lien utile : La RQTH en vidéo
Les MDPH ont été instaurées par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Il y a une MDPH dans chaque
département.
Elles sont des guichets uniques pour tous les droits et toutes les prestations pour les personnes handicapées et leurs familles.
Elles sont, pour l’essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général.
Sur le site de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, vous trouverez des précisions sur les MDPH : CNSA les MDPH
Lien vers la MDPH du Var : La MDPH du Var
Une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est créée au sein de chaque MDPH.
Elle prend des décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée (orientation, attribution des prestations) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et des souhaits exprimés par la personne handicapée dans le cadre de son projet de vie.
Elle reconnaît la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et :
Orientation professionnelle (orientation et soutien du projet de formation professionnelle)
Ils peuvent vous aider :
Le réseau des Missions Locales Jeunes
Plus d'informations :
|
|