Ancienne stagiaire de l'adapt var à l'ESRP, elle avait suivi la formation secrétaire assistante. Voici maintenant son chemin :
Depuis septembre 2013, Jennifer Perasso prépare un BTS assistante de manager en apprentissage dans le cadre des Filières du Talent DNCS. Cette jeune femme de 36 ans, qui s’est réorientée en raison de problèmes de santé, est devenue l’assistante du responsable du département conduite et coordination des chantiers sur le site de Toulon.
Elle s’est reconstruite en calquant son propre rythme sur celui de l’équipe de son équipe de rugby fétiche. Et comme le Rugby Club Toulonnais a enchaîné les titres ces dernières années, elle aussi a été performante ! « Le rugby m’a beaucoup apporté, raconte Jennifer Perasso. J’ai appliqué ses valeurs dans ma vie personnelle. » Cette jeune femme de 36 ans a été embarquée bien malgré elle dans un match très compliqué ces dernières années : suite à des problèmes de santé elle s’est retrouvée en situation de handicap, ce qui l’a empêchée de travailler dans la restauration, comme elle le souhaitait.
« J’ai eu du mal à accepter mon état, explique Jennifer. J’étais une personne assez active et changer d’orientation, me retrouver derrière un bureau dans le tertiaire, ça me faisait peur. » Par le biais de l’ADAPT, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapés, Jennifer a eu connaissance des Filières du Talent DCNS, le programme social de transmission du savoir du Groupe DCNS. « Pour une personne comme moi qui doit se reconvertir, ce programme est un excellent tremplin, dit-elle. On apprend sur tout. Au début, je craignais la nouveauté de la vie en entreprise mais finalement, je me suis adaptée rapidement.»
A son arrivée chez DCNS à Toulon, en septembre dernier, Jennifer, nouvelle apprentie, a immédiatement pu bénéficier du dévouement de sa tutrice Patricia Ugéna, assistante de direction à la direction des chantiers. « C’est une très bonne tutrice, on a eu un contact formidable, raconte-t-elle. Elle prend vraiment son rôle à cœur et m’apporte beaucoup. Parfois, j’ai l’impression de la déranger mais dès que je lui dis ça, elle me répond toujours : ʺJe suis là pour t’aider ! ʺ» Assistante d’Alain Maurric, le responsable du département conduite et coordination des chantiers, Jennifer s’est investie avec enthousiasme dans ses nouvelles responsabilités. Avec sa formation en alternance, elle est présente physiquement une semaine sur deux chez DCNS. Dans son esprit, les choses sont différentes : « J’essaie de faire en sorte que tout soit réglé avant de m’absenter mais, les semaines où je suis mes cours de BTS, je me pose toujours plein de questions, j’espère que tout se passe bien pour Monsieur Maurric.»
Après avoir travaillé dans le secteur des bioservices et de l’hygiène des locaux puis tenté l’aventure d’une création d’entreprise de décoration de maison, cette célibataire amoureuse du rugby souhaiterait maintenant transformer l’essai chez DCNS. «J’aimerais beaucoup rester dans le Groupe, dit-elle. Je me sens capable de m’adapter à beaucoup de situations. » Comme un bon joueur de rugby…
|
|